top of page
insat.jpg
insat 2.jpg

Historique

 

         Le Laboratoire d’Ingénierie des Protéines et des Molécules Bioactives (LIP-MB LR 11 ES24) a été créé le 3 octobre 2011 sous la direction du Pr. Marzouki Med Nejib. Il représente une évolution de l’unité de Recherche « Génie biologique » (1999-2010) suite à l’augmentation du nombre des Enseignants-chercheurs, des étudiants et l’évolution des axes de recherche développés. Depuis sa création, le LIP-MB a développé des thèmes de Recherche dans le domaine de la Biotechnologie, la valorisation des Bioressources et l’ingénierie des protéines et des biomolécules. Avec le départ à la retraite du Pr. Marzouki, un changement à la direction du Laboratoire a été effectuée en octobre 2018. Le LIP-MB est dirigé actuellement par le Pr. Issam SMAALI

Présentation du LIP-MB

 

Le Laboratoire d’Ingénierie des protéines et des molécules bioactives LIP-MB LR11ES24 est une structure de Recherche créée en 2011 à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie. Il représente une évolution de l’unité de recherche « Génie Biologique » créée en 1999. De par la spécialité de ces chercheurs et son emplacement dans une école d’ingénieur multidisciplinaire de renommée, il développe des thèmes de recherche appliquée qui se réfèrent à la RDI. Les thématiques abordées découlent d’un savoir-faire et d’une expertise accumulée le long de ces années d’existence.

Le Laboratoire LIP-MB est un laboratoire de développement technologique. Plusieurs technologies moléculaire, cellulaire et de bioconversion sont mis au profit pour implémenter des projets qui intègrent les priorités nationales de la recherche scientifique et portent sur les axes majeurs : sécurité alimentaire et énergétique, la sécurité du citoyen et l’économie circulaire.

La démarche poursuivie par le LIP-MB s’article et pivote sur le terme « Ingéniérie des biomolécules et Diagnostic moléculaire ». Elle consiste à apporter des procédures/solutions biotechnologiques et développer des bioproduits innovants qui permettent le transfert de technologie et qui ont des retombées économiques immédiates et à moyen terme. Les biomolécules et les tests moléculaire de diagnostic sont au cœur de l’innovation puisqu’ils permettent l’élaboration de produits biosourcés, nouveaux ou améliorés, et élaborent des kits ou des chips pour le Diagnostic. Les retombées socioéconomiques sont de ce fait importantes en termes de création d’emplois. Dans ce contexte, les bioproduits renforcent d’un autre côté, quand il s’agit d’utilisation des coproduits agroindustriels, la bioéconomie circulaire en la rendant plus pertinente et plus durables.

Les résultats des anciens contrat-programmes ou ceux escomptés du programme 2019-2022 peuvent être exploités par les jeunes doctorants et ingénieurs formés au laboratoire afin de créer des start-up ou des spin-off.

 

 

Axes de recherche développés:

 

Les programmes de recherches sur des thématiques d’ingénieries et de méthodologies essentiellement sont renforcés. Les problématiques suivantes sont relevées :

 

- Génie biomoléculaire et protéines recombinantes pour la production d’enzymes et de peptides recombinants,

- Nouvelles approches moléculaires à base de OMICS de détection et de Diagnostic

- Mise au point et applications de technologies moléculaires : Q-PCR, Q-RT-PCR, Protéomique, pour l’analyse de l’expression des gènes

- bioproduits à base d’enzymes fibrolytiques 

- Développement de Bioréacteurs enzymatiques pour la bioconversion :valorisation des bioressources

- Technologies de prétraitement de la biomasse et de la bioraffinerie afin de les appliquer à deux types de ressources végétales essentiellement : i) La biomasse algale et ii Les Déchets et coproduits agroindustriels (DCAI). Ces technologies vont permettre d’implémenter les bases de bioprocédés innovants qui visent la production des molécules d’intérêt industriel, notamment :

  • des biomolécules actives,

  • des biomatériaux,

  • des biomolécules à haute valeur ajoutée bio-converties par transformation enzymatique

  • des biomolécules énergétiques (biodiesel, biogaz, biohydrogène)

Pr. Issam Smaali; Directeur du Laboratoire LIP-MB

bottom of page