LABORATOIRE D’INGÉNIERIE DES PROTÉINES ET MOLÉCULES BIO ACTIVES
(LIP-MB) LR11ES24
Équipe 1: Bio-ingénierie des Protéines, Diagnostic Moléculaire et Recherche translationnelle
Le projet proposé est basé sur l’expertise du Laboratoire LIP-MB dans le domaine du Génie génétique et l’épigénétique pour traiter des problématiques de Recherche scientifique en relation avec les priorités nationales. Ce projet adopte une stratégie de Recherche /Développement / innovation (RDI) qui permet de renforcer la collaboration déjà existante avec nos partenaires. Elle s’articulera sur une technologie moléculaire d’analyse, modification et clonage de l’ADN. Cette technologie va de l’utilisation dles outils de génie génétique et la production de l’ADN recombinant au méthodes de diagnostic et des corrélations mulltifacteurs pour la caractérisation moléculaire des tumeurs.
D’un autre coté, la stratégie adoptée permettra également d’augmenter la visibilité du Laboratoire afin de participer aux programmes nationaux et internationaux de financement des projets de la Recherche et d’ouvrir des nouvelles voies de collaborations avec les industriels. L’exploitation des données moléculaires, la bio-ngénierie moléculaire des Protéines et la médecine de précision sont à la base de ce projet.
La recherche translationnelle en médecine est un nouveau concept qui traduit les efforts à produire des applications concrètes à partir de connaissances fondamentales. C’est l’expression d’un besoin essentiel d’accélérer la valorisation d’une découverte scientifique en application concrète et rapide au bénéfice des malades. Cette recherche implique une grande collaboration entre chercheurs de plusieurs spécialités et médecins car elle doit permettre un transfert des connaissances dans les deux sens. La recherche translationnelle est la passerelle entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Elle repose sur l’analyse génétique ou génomique de formes particulières de la maladie permettant une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques qui serait à la base de l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et la présentation de solutions personnalisées.
Dans ce contexte, ce Projet visera deux aspects complémentaires basés globalement sur des technologies moléculaires proches et disponible au Laboratoire LIP-MB (Données NGS, PCRq, Culture cellulaire, clonage moléculaire, système d’expression hétérologue,…) Ainsi, deux objectifs vont être développés :
Techniques développées au LIPMB:
-Analyses Bioinformatiques de données NGS,
- PCR, PCRq, RT-PCRq
- Culture cellulaire,
- Système d’expression de protéines recombinantes (E. coli, Pichia pastoris, Arabidopsis thaliana…)